top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Le Compromis de Salomé de Robertino Bartolec


Robertino Bartolec

Le Compromis de Salomé

THEATROOM / MODERNIST

2023 / 176 pages / 15 €






C'est avec un grand plaisir que nous vous informons que l'essai de Robertino Bartolec Le Compromis de Salomé est publié. Le livre est le fruit d'une collaboration entre l'éditeur parisien THEATROOM et l'éditeur croate de Varaždin MODERNIST, le charme particulier de ce projet étant qu'avec l'essai Le Compromis de Salomé en version originale croate, les lecteurs peuvent se consacrer à la découverte de l'essai aussi bien dans sa version française dans la traduction de Yves-Alexandre Tripković que dans sa version anglaise dans la traduction de l'auteur lui-même.

De plus, MODERNIST a aussi publié un livre multilingue des traitements dramaturgiques de la légendes de Salomé vus par le prisme de Oscar Wilde et Miroslav Krleža. Ainsi, avec les originaux, nous avons aussi les traductions de Robertino Bartolec qui a traduit en croate Salomé d'Oscar Wilde et en anglais Salomé de Miroslav Krleža, la traduction de Salomé d'Oscar Wilde en anglais est celle du lord Alfred Douglas, tandis que Yves-Alexandre Tripković signe la traduction en français de Salomé de Miroslava Krleže. Ainsi, avec le livre d'essai de Robertino Bartolec Le Compromis de Salomé (Salomina pogodba), le lecteur englobera aussi bien le drame sous le signe de la légende de Salomé tel que vécue par Oscar Wilde et Miroslav Krleža que les coulisses des génies créatifs des deux grands écrivains.

La présentation de ces livres-miroirs est prévue pour le 7 juillet 2023, pour le 130ème anniversaire de l'écrivain croate Miroslav Krleža (ce qui en années coïncide aussi avec la publication de la première édition de Salomé de Wilde en français), dans le lieu pluridisciplinaire Wilde au cœur de Paris, l'occasion aussi de rendre hommage à la légendaire Sarah Bernhardt (qui avait acceptée d'incarner Salomé), éventuellement par une mise en espace présentée par une compagnie théâtrale parisienne.




L'essayiste et éditeur Robertino Bartolec devant le magnifique espace pluridisciplinaire Wilde à Paris.

Les émissaires de la perfection littéraire par la magie linguistique dépassent et élargissent le modèle initial et face au lecteur (et le spectateur du théâtre) ouvrent de nouvelles dimensions psychologiques et sociologiques (et spirituelles) de la société, dénichant de nouvelles artères aussi à l’intérieur des insondables labyrinthes de leurs caractères uniques. Bref, éclairant l’essence-même de leurs propres métamorphoses et celles de la société. Ils ont mis en scène le privé, l’intime, tout comme l’hypocrisie de la vie publique, dans un monde d’où a été chassée la miséricorde, car la finale se résume (littéralement !) en une décapitation.

Par le cierge biblique initial, Wilde/Krleža donnent une leçon de l’histoire qui ne pulse pas dans la simplicité d’un livret de répétition religieux. Même si nés au XIXe siècle (1854/1893), leurs préoccupations par de grandes idées et tentatives de trouver de l’ordre dans le chaos de l’existence sont le déclencheur de l’inspiration qui s’est ensuite propagée sur l’immense terrain historique, l’avalanche de la culture, de la politique, de la psychologie. C’est un carambolage de thèses nouvelles, discernements, déploiements d’événements convertis dans notre stade temporel - le troisième millénaire. Le foyer de Salomé et Jean le Baptiste est toujours là, sauf que le puzzle est celui d’un autre discours. Salomé avec sa pulsion libidinale divertissante du quotidien dénuée d’inhibitions morales et les activistes enclins à la première

occasion de troquer la voie révolutionnaire pour une fluidité lucrative avide et égoïste, pendant que le typhon apocalyptique bourdonne mortellement à tout le monde - tchhop, tchhop - démontant et noyant les têtes - n’est-ce pas la raison de cet éclectique océan dystopique dans lequel le XXIe siècle patauge tel un gamin privé du harnais de sécurité ? C’est pourquoi l’apostat d’une singulière zone autonome de réflexion et de discernement au sein de la grosse machine est nécessaire. Audacieux, qui ne se soucie pas de l’émail du mainstream, l’individu déterminé à projeter l’humain loin de l’usure des piles de la matrice déshumanisée, celui qui transformera l’individu insignifiant du système matériel sans âme en authenticité. L’homme. Doté d’une tête pensante sur ses épaules. Avec un cou capable de résister à n’importe quelle torture venant aussi bien de la gauche que de la droite, de n’importe où ! Salomé/Saloma d’Oscar Wilde et Miroslav Krleža est un formidable testament littéraire de deux monstres sacrés de la littérature européenne et mondiale…













bottom of page