Ivica Đikić est né en 1977 à Tomislavgrad (Bosnie-Herzégovine), et vit à Zagreb. Sa carrière de journaliste commence en 1994 au quotidien Slobodna Dalmacija et se poursuit à l’hebdomadaire Feral Tribune où il est journaliste et un des rédacteurs de 1997 à 2008. De 2009 à 2010 il est le rédacteur en chef du quotidien Novi list, de Rijeka, puis de 2010 à 2016 rédacteur en chef de l'hebdomadaire Novosti de Zagreb, continuant à écrire dans celui-ci.

Il a écrit les romans Cirkus Columbia (Le Cirque Columbia, Biblioteka Feral Tribune, Split, 2003), Sanjao sam slonove (J'ai rêvé les éléphants, Naklada Ljevak, Zagreb, 2011), Ponavljanje (La révision, Naklada Ljevak, 2014) et Beara – dokumentarni roman o genocidu u Srebrenici (Beara - roman documentaire sur le génocide à Srebrenica, Naklada Ljevak, 2016).

 

Pour le roman Cirkus Columbia il reçoit le prix Meša Selimović à Tuzla pour le meilleur roman publié en Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro. Se basant sur ce roman, le réalisateur oscarisé Danis Tanović en 2010 réalise le film au même titre, il à été diffusé dans plus de trente pays. Le roman Sanjao sam slonove (J'ai rêvé les éléphants) a été récompensé par le prix Tportal pour le meilleur roman de l'année en Croatie. Pour Ponavljanje (La révision) il obtient le prix Kočićevo pero (Banja Luka – Beograd), et pour Beara le prix “Krunoslav Sukić” du Centre pour la paix, la non-violence et les droits de l'homme de Osijek. Le recueille de nouvelles Ništa sljezove boje (Un rien à la couleur de la guimauve) est publié en 2007 à la Biblioteka Feral Tribune et le recueille de poésie Ostatak svijeta (Le reste du monde) en 2012 par HDP, Zagreb.

Ses œuvres non-romanesques sont : Domovinski obrat – politička biografija Stipe Mesića (Le revirement patriotique - la biographie politique de Stipe Mesić, VBZ, Zagreb, 2004.), Gotovina, stvarnost i mit (Gotovina, la réalité et le mythe, Novi Liber, Zagreb, 2010), en collaboration avec Davor Krile et Boris Pavelić, et Šarik Tara: Život (Šarik Tara : une vie, Novi Liber, Zagreb, 2013).

Coscénariste du film de Tanović Cirkus Columbia, il a aussi participé à l'écriture du long-métrage de Filip Šovagović Visoka modna napetost (La Haute tension de la mode, 2013), et est auteur et scénariste de la série Novine (Le Journal) réalisé par Dalibor Matanić (Drugi plan/HRT, 2016, 2018). Novine (The Paper) a eu une résonance internationale grâce à sa diffusion sur Netflix.

 

Ses livres sont traduits en espagnol, allemand, italien, norvégien et slovène.

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020