Anne Madelain est docteure de l’EHESS, chercheure associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS-CNRS) et enseigne à la Sorbonne et à l'INALCO, où elle est depuis 2019 maître de conférence au département Europe, chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) et responsable du Diplôme de civilisation européenne.

    Membre du comité de pilotage du GDR Connaissance de l’Europe médiane (CEM) no 360, membre du conseil d'administration de la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES).
    Co-rédactrice en chef de  la revue Balkanologie, membre des comités de rédaction de la Revue d'études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question.

 

    Ses domaines de recherche sont :

 

・L’espace post-yougoslave, ses transformations socio-politiques et culturelles
・Les relations entre l’espace balkanique et la France
・La construction des savoirs français sur les Balkans et l'est-européen.
・L'écriture de l'histoire contemporaine de l'Europe

     Au croisement de l’histoire du contemporain et de la sociologie, ses recherches portent sur l’espace (post-)yougoslave et les Balkans, ainsi que sur les relations entre cet espace et la France. Entre 1991 et 2003, Anne Madelain a vécu successivement à Prague, Ljubljana, Podgorica, Belgrade et Bucarest, d’abord comme enseignante puis responsable de centre culturel français.

Anne Madelain.png
RECEO Vol. 50.png
Anne Madelain _ L'expérience française des Balkans 1989-1999.png