Jasna Samic partage sa vie entre Paris et Sarajevo où elle est née.

     Spécialiste des langues, littératures et civilisations orientales, titulaire d'un doctorat à la Sorbonne, elle a enseigné aux universités de Sarajevo et de Strasbourg, a été directeur de recherche associée au CNRS, a collaboré avec Radio France Internationale et France culture. Traductrice de nombreuses langues, elle a mis en scène des pièces de théâtre à Paris et à Sarajevo, et réalisé des films documentaires.

     Suite à son farouche engagement en faveur d'une Bosnie-Herzégovine laïque, elle est en permanence harcelée sur le web, soumise à des violences verbales ordurières et à des menaces de mort par les intégristes islamistes de son pays natal.

     Elle écrit en français et en bosnien (autrefois serbo-croate) ; ses ouvrages, textes sur le soufisme, essais, romans, nouvelles, poésie et théâtre ont obtenu plusieurs distinctions internationales.

    Les contrées des âmes errantes est son troisième roman publié aux éditions M.E.O. Le premier, Portrait de Balthazar, a obtenu le prix Gauchez-Philippot.

Jasna Samic : Portrait de Balthazar..png
Jasna Samic : Le givre et la cendre.png
Jasna_Samic_:_Les_contrées_des_âmes_er

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020