Željko Špoljar, né en 1975 à Zagreb, est l’auteur de plusieurs livres sous son nom ou sous le pseudonyme Pavle Svirac, plus connu en tant que Groupie littéraire. Il entre dans le monde littéraire avec son recueil de nouvelles Difficultés à avaler (Teškoće pri gutanju, 2001) et Mon frère Felix Krull (Moj brat Felix Krull, 2003), pour se voir décerner en 2006 pour le roman de voyage Welcome to Croatia : aventures d’un guide touristique (Welcome to Croatia: Doživljaji jednog turističkog vodiča), avec le co-auteur Kristijan Vujičić, le prix Kiklop. Pour le roman Goéland en caoutchouc (Gumeni galeb, 2008) il obtient le Prix Matica hrvatska Osijek pour le meilleur manuscrit, et en 2014 est publié son roman Le bar du rat (Štakorbar) qui remporte le prix Drago Gervais.

      Sous le pseudonyme Pavle Svirac il écrit pour le portail Arteist duquel il passe en 2015 à l’hebdomadaire Nacional, tout en écrivant aussi pour le magazine d’art Kontura.    

     Les textes de Pavle Svirac sont réunis dans les livres Groupie littéraire (Književna groupie, 2013), Groupie littéraire 2 : l’effondrement (Književna groupie 2 : Strovaljivanje, 2014), Slikaranje en 2017 et Groupie littéraire : comment être hipster (Književna groupie: Kako bit hipster, 2018).

      En 2020 il publie le roman Petokoronaš.

Željko Špoljar : Moj brat Felix Krull.
Željko Špoljar, Kristijan Vujičić :
Željko Špoljar : Gumeni galeb.png
Željko Špoljar : Štakorbar.png
Pavle Svirac : Književna groupie.png
Pavle Svirac : Groupie littéraire 2 : l
Pavle Svirac : Književna groupie : Kako
Emanuel Željko Špoljar.png

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2021