Predrag Ličina est né le 28 mai 1972 à Zagreb. Diplômé de l'Académie des arts dramatiques de Zagreb, département réalisation, cinéma et télévision, au début des années 90 il écrivait des critiques de cinéma pour les journaux (Vjesnik, Studio, Panorama), devenant par la suite le premier assistant de réalisateur à la Télévision croate, participant à la création de documentaires musicaux. Jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix, il réalise 70 vidéoclips.

      Entre 1997 et 1999, il réalise trois documentaires (22:04, Pet plus / Cinq plus, Mladi talenti / Jeunes talents) pour la Télévision croate, au sein de la rédaction de la musique classique. Au début des années 2000, il commence à réaliser des spots publicitaires ; jusqu'à présent, il en a tourné quatre-vingt.
      En 2012, il écrit et réalise 15 épisodes de la série humoristique Nedjeljom ujutro, subotom navečer / Dimanche matin, samedi soir.    

       En 2013, il réalise son premier court-métrage Teleport Zovko (au festival Dani hrvatskog filma 2013 récompensé pour le meilleur montage ; Prix Sfera en 2014 pour la meilleure œuvre).
       Pour son premier long-métrage Posljednji Srbin u Hrvatskoj / Le dernier Serbe de Croatie il a reçu le Prix Breza du meilleur réalisateur débutant au Festival du film à Pula 2019.

Bljuzga u praskozorje.png
Bljuzga u praskozorje : Partizanska knji
Bljuzga u podne : jesenski i Turk..png
Bljuzga u podne : Laguna.png

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020