Des Anonymes qui méritent d'être (re)connus
Patrick Bordes, Neven Gospodnetić, Chantal Frich-Langlois,
Hadi Rassi, Jessica Morange et Yves-Alexandre Tripković
à la première représentation des Anonymes
Les Anonymes, ce sont cinq personnages un peu paumés, seuls, désespérés, en recherche de soutien, en quête d'un peu de mieux-être dans leur malaise existentiel marqué par une addiction dont on ignore d'abord tout, s'accrochant les uns aux autres dans tous les sens du terme, dans le secours aussi bien que dans le conflit. Ainsi, chaque semaine, ce groupe se retrouve pour des séances d'échange et de partage, parfois avec de l'hostilité qui témoigne aussi d'un lien mutuel comme seul concret véritable qui leur reste peut-être avec le monde, ou en tout cas qui leur semble une dernière planche de salut. Prisonniers de leur passé et d'eux-mêmes, ils se révèlent incapables de prendre leur destin en main. On apprend bientôt que d'autres groupes d'anonymes existeraient ailleurs sur le même modèle, sans que ceux-ci se rencontrent jamais.
La pièce écrite et mise en scène par Yves-Alexandre Tripković était ce soir du mardi 26 novembre à l'affiche du Café Cultures de Draveil (Essonne). Le public nombreux et séduit a apprécié le spectacle et n'a épargné ni ses applaudissements ni ses éloges aux comédien(ne)s et à l'auteur/metteur en scène.
Car on a éprouvé un plaisir enthousiaste à la représentation. À première vue, tout cela paraîtrait bien innocent, en fin de compte. Jusqu'à la scène finale qui nous dévoile brutalement quelle est aussi l'effrayante pathologie dont souffrent ces personnages, en lesquels pourtant par moment on aurait durant le spectacle pu reconnaître certains de nos propres traits, et peut-être même nous reconnaître tout simplement. Surpris, on rit d'abord, puis on s'interroge alors : jusqu'où ne sommes-nous pas nous-mêmes de tels Anonymes ? Et cela, avant tout dans le pire ?
La troupe théâtrale QUARTIER LIBRE (Instagram + Facebook) est composée de cinq comédiens et comédiennes : Patrick Bordes, Chantal Frich-Langlois, Neven Gospodnetić, Jessica Morange, Hadi Rassi. Ceux-ci s'offrent littéralement à la scène et au public. Les propos sont percutants, les répliques souvent cinglantes, le jeu est vif et alerte. Assurément, ils ont su ce soir-là user de leur professionnalisme sur la scène au plus grand profit des spectateurs.
Et pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de les voir lors de cette première, Yves-Alexandre Tripković et QUARTIER LIBRE nous invitent à une série de nouvelles représentations des Anonymes au Laurette Théâtre (36 rue Bichat, 75010 Paris) tous les vendredis à partir de 19 heures du 10 janvier à la fin du mois de février 2025.
Et gageons que ce n'est là encore qu'un début.
Nicolas Raljević