• Nicolas Raljević

Une belle synergie


À Paris, le dernier ouvrage de Yves-Alexandre Tripković est un récit graphique dans une édition bilingue franco-croate réalisée par les élèves du lycée de la chaîne graphique Claude Garamont, sous la supervision des professeurs madame Sandrine Champagne et messieurs Christophe Loiseau (à gauche) et David Maury.


Yves-Alexandre Tripković se consacre aux travaux artistiques, de traduction et d'édition et participe à la création des passerelles culturelles entre la Croatie et la France. Il dévoile aujourd'hui son penchant pour le dessin dans une édition franco-croate du récit graphique Les poupées en papier / Papirnate lutke dans un album de 48 pages publié chez THEATROOM (www.theatroom.agency), traitant le sujet de la découverte de la création et de la destruction. Mais l'ouvrage qui s'adresse ainsi dans les deux langues au lectorat français comme croate est aussi un produit issu de la rencontre de deux cultures, l'une littéraire et artistique et l'autre technique et pédagogique qu'une équipe d'encadrants professionnels et formateurs a su mener à terme avec succès.

Car cette édition a été rendue possible par une étroite collaboration entre l'auteur et le lycée technique des métiers de la chaîne graphique Claude Garamont à Colombes (www.lyceegaramont.fr) dans la banlieue parisienne. En effet, ce lycée est spécialisé dans les métiers de la production imprimée et graphique ainsi qu'en communication visuelle. Les formations préparent à des diplômes reconnus du baccalauréat et de l'enseignement supérieur. Très sollicitées, les formations proposées au Lycée Garamont en font l'un des lycées de la chaîne graphique réputés et très prisés sur la région parisienne.


Ainsi, l'ouvrage d'Yves-Alexandre Tripković a été l'opportunité pour les élèves du lycée de mettre en pratique leurs apprentissages dans le cadre d'une véritable production sous la direction de leurs professeurs madame Sandrine Champagne et messieurs Christophe Loiseau et David Maury, tous trois enseignants distingués pour leur professionnalisme et leurs aptitudes à s'engager dans des projets audacieux. C'est d'ailleurs une des vertus de l'enseignement au lycée Claude Garamont de soutenir les apprentissages avec des travaux concrets et exigeant soin, compétences et qualité du travail. De nombreux élèves se sont alors partagés les différentes tâches à exécuter depuis la mise en page jusqu'à l'impression et à la finition des Poupées en papier / Papirnate lutke. Naturellement, ils ont aussi été parmi les tout premiers lecteurs du livre, en français juste pour le moment peut-être…



version croate de l'article

SJAJNA SINERGIJA