• Le Fantôme de la liberté

La vie avec eux de Nenad Popović



L’éditeur zagrebois Durieux vient de publier le recueil d’essais Život s njima (La vie avec eux) de l’essayiste, traducteur et éditeur Nenad Popović.


Analysant la culture et ces aspects idéologiques en observateur autonome l’auteur dépeint la typologie des intellectuels, artistes et acteurs politiques croates, ainsi que les constructions mentales des fondamentalismes religieux, de la yougonostalgie ou encore des phénomènes de la culture de masse, qu’il dissèque examinant la période yougoslave tardive et les trois décennies de la réalité croate.


Tout comme dans ses livres précédents et ses interventions publiques, Popović en chroniqueur pessimiste rends un témoignage qualifié d’une époque atomisée et schizophrène dans laquelle la Croatie tout comme l’Europe se cherchent : spirituellement, politiquement, économiquement.


Et même si dans cette « encyclopédie privée » de la Croatie l’auteur n’y reconnaît que des caricatures et les drames de grandes auto-illusions croates et aveuglements dans la continuité du communisme tardif à nos jours, par le prisme du pessimisme traversé par une critique lucide s’immisce l’invitation à y chercher son propre reflet.

Mots-clés :