top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Nouvelles traductions de Olivier Lannuzel



















C’est l’histoire de Bruna, qui tombe amoureuse de Frane, un beau marin. Ils se marient et emménagent au deuxième étage de la maison familiale. Au premier vit la redoutable Anka, la mère de Frane. Trois ans plus tard, Bruna est à la prison de Požega, où elle purge une longue peine pour le meurtre de sa belle-mère…

La Femme du deuxième étage est l’anatomie d’une tragédie dans laquelle des gens ordinaires deviennent acteurs de la rubrique faits divers. À la recherche des ressorts du drame, l’écrivain s’enfonce dans la peau de son héroïne et explore les circonstances qui ont conduit au meurtre. Excellent chroniqueur et critique de la réalité sociale, Pavičić traite des mutations d’une société en transition et de leur impact sur le microcosme d’une famille, sur fond d’images idylliques de la Méditerranée.











Le Livre de l’Una est le récit d’un homme, ancien combattant dans l’armée de Bosnie-Herzégovine durant la guerre de 1992-1995, qui replonge à l’occasion d’une séance d’hypnose dans son histoire et tâche d’en recoller les morceaux éclatés.

Dans sa transe, le narrateur se fait archiviste et chroniqueur du passé. Il y a le pays disparu, la guerre récente et ses horreurs, les tueries, les amis enterrés ; le présent et la vie de vétéran, traumatisé et déphasé au regard du monde et de ses contemporains ; hanté par un démon intérieur, un double maléfique. Mais il y a aussi une déclaration d’amour à sa ville, Bosanska Krupa, et à sa rivière, l’Una. Toute son enfance s’est déroulée là, dans la maison de sa grand-mère, au bord de l’eau, parmi les enfants et les poissons. Un monde aquatique et onirique qu’il évoque avec une grande poésie. Des paysages qui ne sont pas encore le champ de ruines qui surgira sans s’annoncer. C’est là qu’était la vie, et c’est par ces retrouvailles que passent sans doute le salut et la reconstruction.

Le Livre de l’Una est un roman poignant, lyrique et pudique, qui parle de la reconquête de la vie sur la mort et la destruction.











Un portrait saisissant de la Croatie et de la Dalmatie contemporaine en 5 actes. On découvre à travers ces cinq nouvelles finement ciselées la Croatie d’avant la Guerre de Yougoslavie, mais surtout celle d’après : l’impact qu’elle a eu sur la société ainsi que sur les familles : des frères et des sœurs séparés, des héros de guerre ayant fait de mauvais choix, les deuils, la violence et l’émergence de la corruption… Mais même face à ces sombres tableaux subsisteront l’amour, l’espoir et la fraternité comme autant de facteurs rédempteurs pour continuer à vivre et survivre. Jurica Pavičić confirme ici son talent d’écrivain méditerranéen à la fois sombre et lumineux. Il parvient à raconter brillamment une Croatie solaire à travers le destin des gens ordinaires.


En librairie le 25 mai 2023.




Comments


bottom of page