top of page

Luminations ou Sur l'anonymat des artistes de cirque

  • Photo du rédacteur: Lucile Rodilla, Louise Vicet
    Lucile Rodilla, Louise Vicet
  • il y a 3 jours
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours







NOTE D’INTENTION

L’anonymat de l’artiste est-il indispensable à la naissance de la poésie, de la magie, inhérente au spectacle de cirque ? La notion d’anonymat dans les pratiques circassiennes, intrinsèquement liée à l’illusion nécessaire au spectacle. En refusant une identification par leur nom, qui leur apporterait une renommée personnelle, les artistes circassiens contemporains permettent une meilleure représentation, par leur art, de la condition humaine et de l’identification à autrui. Les corps sont interchangeables, les émotions ressenties se transmettent autrement, du fait même qu’elles n’appartiennent plus à un individu qui performe, mais bien à l’instant suspendu du numéro. L’oubli de soi vaut à la fois pour l’artiste, en symbiose avec ce qu’il renvoie et qui ne lui appartient déjà plus, et pour son public, qui, derrière ce corps en mouvement, voit tous les autres, effaçant la figure de l’artiste au profit de l’illusion collective.

Par le biais d’une exposition de photographies collective, réunissant 4 photographes, avec toujours ce thème de l’anonymat en toile de fond (agissant également comme une direction artistique pour les artistes), nous voulons interroger les regards fuyants, figer les mouvements, capturer au vol la fugacité de leur art qui apparaît, pour mieux disparaître.

De plus, nous souhaitons encourager la jeune création, qu’elle soit celle de jeunes photographes et vidéastes comme celle des artistes de cirque. Par-là, nous réinterrogeons encore la notion d’anonymat dans les métiers d’art. Si le thème de l’anonymat agit comme une direction artistique pour les œuvres photographiques, nous avons vraiment à cœur de privilégier les échanges entres les artistes (photographes et circassiens) ainsi qu’une liberté d’interprétation totale. Le projet doit se construire au fil de rencontres et d’échanges pour créer des œuvres singulières mais collectives.


PRÉSENTATION DU PROJET ET DE L’ASSOCIATION

Lumination, substantif féminin : quantité de lumière reçue par une plaque photographique et correspondant au produit de l'éclairement par sa durée. Ce terme désigne un indice de calcul de la lumière en photographie, afin d’atteindre l’exposition souhaitée.

Nous trouvions que ce terme, de façon métaphorique, se rapprochait assez bien de notre idée de projet : en effet, nous souhaitions une mise en lumière de la jeune création, à la fois du côté des vidéastes et photographes mais également des artistes de cirque. De plus, la lumination prend en compte la durée d’exposition à la lumière et révèle ainsi, peu à peu, l’objet, le sujet photographié. Il en est de même de notre direction artistique pour les artistes visuels, partant du thème de l’anonymat, de l’illusion, de l’envers du décor, du caché, pour révéler, selon leur esthétique unique, les circassiens devenus modèles.

De façon sous-jacente, au-delà du fait que le cirque, comme discipline artistique et comme milieu culturel, se porte assez bien, ce thème nous permet d’interroger par le biais des arts visuels, l’ambivalence et l’ambiguïté des rapports entre un artiste et sa performance, ne l’arrachant pas à l’anonymat, parfois même au contraire, le fondant dans l’entité de sa compagnie, devenant son identité fugace, le temps d’un numéro.

L’association Luminations est née de l’envie de créer toujours plus de liens entre les arts visuels et le spectacle vivant. Nous sommes deux amies pour qui la culture a toujours été essentielle, et l’opportunité de la promouvoir et de construire quelque chose ensemble s’est rapidement imposée. En côtoyant au quotidien de jeunes artistes plasticien.ne.s, circassien.ne.s, photographes et vidéastes, nous baignons dans cette culture émergente et avons eu envie d’apporter notre soutien et notre détermination à leurs créations.

L’association a pour rôle d’accompagner cet esprit créateur de la jeune génération en s’organisant comme un tremplin vers une meilleure visibilité.

Le premier projet de cette association a pour but d’offrir un espace d’expression à des artistes de cirque émergent.e.s, et favoriser un meilleur accès à cette forme d’art. Il est également facteur de rencontres entre les différents artistes (circassiens, photographes et vidéastes) dans un souci d’entraide et de solidarité.


*


LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

LOUISE VICET, LA PRÉSIDENTE

Louise se souvient des spectacles de rue auxquels elle assistait étant petite, et qui ont façonné son goût pour cette forme d’art. C’est alors tout naturellement qu’elle se rapproche de la production d’événements culturels, à l’instar de son projet d’échanges entre artistes pour de la réalisation de fresques de street art Street Arzoù. Elle fait également un stage au sein de la compagnie de cirque les 7 doigts de la main en qualité d’assistante à la coordination générale des studios. Désormais étudiante dans le master de production et financement du spectacle vivant à l’IESA Paris, elle y rencontre Lucile Rodilla, avec qui elle crée l’association Luminations et son projet d’exposition éponyme, en tant que cheffe de projet.

Monter un projet autour des arts du cirque afin de mettre en lumière ses artistes émergents semblait donc aller de soi !


LUCILE RODILLA, LA TRÉSORIÈRE

Lucile a passé presque tous ses Noëls devant des spectacles de cirque et à donc développé pour cette forme d’art une sensibilité particulière. Après un master de Lettres modernes, elle intègre le master de production et financement du spectacle vivant de l’IESA Paris, au sein duquel elle rencontre Louise Vicet, avec qui elle crée l’association Luminations ainsi que son projet éponyme, en tant que cheffe de projet.

Également passionnée par les arts visuels, l’idée de créer toujours plus de lien entre l’image et le spectacle vivant s’est donc rapidement imposée à elle comme une évidence.


Louise Vicet et Lucile Rodilla, fondatrices et directrices artistique des Luminations
Louise Vicet et Lucile Rodilla, fondatrices et directrices artistique des Luminations

LES PHOTOGRAPHES

LOUISON BOUCLY@louison.bcllouisonboucly@gmail.com

Originaire de Brest, Louison est photographe et vidéaste depuis maintenant 5 ans sur Paris. Passionnée d’images et d’art, elle travaille sur le mouvement, la construction et l’équilibre souvent lié au sujet du corps. Les gestes et les postures dessinent dans ses photographies des lignes, des contrastes et des espaces qui composent une véritable architecture corporelle.


STUDIO PHINEAS・@studio_phineas・alice.gueret@outlook.fr

Alice a commencé à photographier vers ses 10 ans. A l'époque c'était les débuts de Facebook et elle voulait que ses copines aient de jolies photos à partager. Elle a ensuite développé ce goût pendant ses voyages, en tentant de reproduire l'atmosphère qu’elle y ressentait. Pendant un temps, elle envisage une carrière de photo-reporter de guerre, mais décide finalement de s'orienter vers la géopolitique. Elle continue néanmoins à pratiquer sa passion, et photographie ici et là ce qu’elle trouve beau et chaleureux, en noir et blanc ou en couleurs vives, de paysages colorés en portraits intimistes.


QUENTIN LARCHER・@quentin.lrch・qn.larcher@gmail.com

Depuis qu’il est petit, Quentin a un attrait pour l’image. Durant ses années de lycée, il s’oriente naturellement vers une carrière dans la photographie.

Ce gout affirmé lui fait intégrer l’école Auguste Renoir à Paris, qui lui permet d’explorer l’aspect artistique tout en précisant sa passion pour les techniques de l’image. Même si son approche de la photographie est rigoureuse, son travail tend à s’éloigner de cet aspect pour se concentrer sur des éléments plus sensibles et organiques : la composition, les matières, les couleurs et les harmonies graphiques.

Il accorde une attention particulière à la chromie, véritable fil conducteur de sa pratique, qui agit comme une signature visuelle, un liant qui vient habiller le corps de la photo.


NOIR FRAME・@noir.frame_・karim.chebab@hotmail.fr

Noir Frame est un photographe conceptuel avec un univers visuel qui explore le rapport à l’identité, la vulnérabilité et les émotions humaines. À travers des compositions mêlant corps, textures organiques, flous et ombres, il aime créer des récits implicites desquels se révèle une beauté sombre. Inspiré par une esthétique cinématographique et des influences surréalistes, son travail invite le spectateur à un voyage introspectif, oscillant entre mystère, malaise et fascination. Chaque image devient une métaphore des barrières émotionnelles et des états psychologiques, traduisant une quête profondément humaine de vérité et de connexion intérieure.


LES VIDÉASTES

ROSA LEROOY・@rosalerooy・rosa.lerooy@gmail.com

Diplômée de l’EICAR en 2019 après une CPGE littéraire spécialité Cinéma, elle commence son parcours dans la réalisation de court-métrages de fiction, avant de s’orienter vers le domaine de la musique, à travers les captations de concerts, les live sessions et les clips.

Après avoir occupé un poste de réalisatrice et chef opératrice en contrat chez Beauty Studio, elle se forme à la régie lumière et fixe ainsi sa spécialité auprès des musicien.ne.s et des comédien.nne.s, en s'intéressant tout particulièrement à l’accompagnement de jeunes artistes dans la création de leur identité visuelle.


MEHDI BLEIL・@mehdibleil・mehdi.bleil@gmail.com

Issu d'un parcours littéraire, il se tourne vers le cinéma à son retour à Paris après un séjour de deux ans à Berlin.

Il reprend une licence d'audiovisuel et y apprend les rudiments théoriques du cinéma. Dès le début de l’année 2020, il rejoint des équipes de tournage principalement en tant qu'assistant réalisateur afin de se former à la pratique cinématographique. Depuis, il partage son temps entre travail de plateau (assistant réalisateur, régie), écriture et réalisation de divers contenus (courts-métrages, clips, captations, live sessions).


LES ARTISTES DE CIRQUE

CORALIE BÉRARD・@coco_contorsion・coralieberard5@gmail.com

Coralie se définit comme une artiste aux multiples casquettes : elle performe sur scène en tant qu’acrobate contorsionniste, est modèle et donne des cours de contorsion, ce qui lui permet de varier ses rencontres et expériences professionnelles. Elle a été formée en école de cirque de 2016 à 2019 et est désormais spécialisée en contorsion et équilibre sur les mains.


ANTHONY SALGUEIRO・@antho_salgueiro・anthonysalgueiro2001@gmail.com

Passionné de cirque depuis tout petit, Anthony est en fin de formation à l’Académie Fratellini, au sein de laquelle il s’est spécialisé en jonglerie. Pour lui, ce n’est pas juste un jeu d’adresse, mais un art qui mélange danse, théâtre et manipulation d’objets. Il voit le jonglage comme une «architecture de l’instant», cherchant à créer des formes et des images qui parlent à tout le monde, aux connaisseurs comme aux curieux. Il rêve de rendre cet art plus accessible et, à l’avenir, aimerait jongler pour différentes compagnies tout en réalisant ses propres projets artistiques.


NASTASSJA COUCKE・@nastassjacoucke・nastassja.coucke@gmail.com

Nastassja a toujours connu (ou presque) l’univers du cirque et est aujourd’hui spécialiste des équilibres sur les mains. Ayant grandi dans un milieu artistique, elle s’est passionnée très jeune pour cette forme d’art. Après avoir suivi un parcours scolaire circassien, elle sort diplômée de l’Académie des arts du cirque de Tilburg, aux Pays-Bas. Depuis, elle travaille au sein de différentes structures et compagnies, en France et à l’étranger, et forme un duo d’artistes avec Anatole Lebon, au sein de leur compagnie Décor à corps.


ANATOLE LEBON・@anatolelbn・anatole.lebon@gmail.com

Anatole est un artiste acrobate, issu d’une famille de comédiens. Il a pratiqué le parkour et la cascade pendant de nombreuses années avant de ressentir une envie grandissante d’ajouter un aspect créatif et artistique à ses figures techniques. Il souhaite en effet dépasser, sans renier pour autant, l’aspect essentiellement physique de sa passion. Il intègre avec cette idée l’académie des arts du cirque de Tilburg, ce qui lui permet de trouver une liberté artistique certaine. Avec Nastassja Coucke, ils forment le duo d’artistes de la compagnie Décor à corps.


JOANA PINARD・@joanapinard・joana.pinard@hotmail.com

Née en France de parents circassiens, elle est, depuis petite, entourée par de nombreux artistes qui l’ont inspirée. C’est en grandissant et après avoir pratiqué différentes disciplines de cirque, qu’elle a ressenti le besoin de tracer son propre parcours, accompagné de ses sangles aériennes. Depuis son diplôme de l’académie des arts du cirque de Tilburg en 2021 son travail est basé sur une recherche physique, mêlant technique, poésie, esthétisme et torsions. elle aime approfondir de nouvelles idées en développant sa mobilité, tant sur les sangles qu’au sol. Après avoir œuvré comme interprète, elle crée son premier spectacle L'Enjeu en 2025, avec Jimmy Lozano, soutenu par la compagnie El Nucleo.


JIMMY LOZANO OYOLA・@jimmycircusartist・jimmyacrobacirque@gmail.com

Jimmy entretient depuis son enfance une fascination particulière pour l’acrobatie. sa formation d’acrobate passe par la capoeira, le break-dance et la gymnastique. il finit par rencontrer le monde du cirque et commence à pratiquer différentes disciplines avant d’intégrer, en 2012, l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles. Il pratique aujourd’hui l’acro-danse, les équilibres sur les mains, la banquine, le main-à-main et la bascule. En 2016, il intègre la compagnie El Nucleo et participe alors aux spectacles Eternels Idiots, Marelle et Salto. il (se) met en scène pour la première fois avec Joana Pinard au sein du spectacle L'Enjeu en 2025.


LEXY ART・@lexy.art_・cerralexandre@gmail.com

Lexy Art a exercé dans des corps de métier aussi divers que variés avant de tout arrêter il y a deux ans pour se lancer dans une carrière artistique. Pratiquant la gymnastique depuis plus de 10 ans, il s’en est servi pour commencer la danse et la pole dance et finir par créer ses propres numéros queer et sexy. Il se définit désormais comme un queer performer, avec une volonté de mettre en avant ce qu’il dévalorisait dans le passé. Il est aujourd'hui membre du collectif Cirque Fier.e.s et souhaite éveiller la curiosité et les consciences par son art et espère devenir une source d’inspiration pour les personnes queer.


*

© 2018 THEATROOM

bottom of page