top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Le prix littéraire Le Fantôme de la liberté/Fantom slobode à Nenad Popović






Le prix littéraire Le Fantôme de la liberté/Fantom slobode récompense les auteurs qui par leur engagement sans faille détectent les failles, les déviations humaines, sociétales et politiques.

Le premier prix littéraire Le Fantôme de la liberté/Fantom slobode est ainsi pour cette année 2023 attribué à l’essayiste, traducteur et éditeur, mais avant tout à l’humaniste Nenad Popović. En effet, dès le début confronté à la tragédie qu’est la guerre que la Russie de Poutine a imposé à l’Ukraine et au reste de l’Europe et du monde, notant scrupuleusement semaine après semaine dans son Journal de guerre en Ukraine/Ukrajinske bilješke ses observations et ses réflexions, appuyées sur une érudition rare, un courage intellectuel et un humanisme éclairé, il offre à ses lecteurs un puissant témoignage et une tentative d’explication de l’inexplicable.

La vision de l’horreur du quotidien ukrainien depuis plus d’un an hantent l’auteur qui s’efforce de résister aux incessantes vagues de douleurs, s’impliquant corps et âme lorsqu’avec son épouse Slađana il accueille dans son foyer une famille de réfugiés ukrainiens. Confondant la vie réelle et l’engagement humain, littéraire et intellectuel, la lecture de son Journal de guerre en Ukraine/Ukrajinske bilješke est aussi éprouvante que salvatrice.

Les sites littéraires, culturels, sociétaux et politiques Le Fantôme de la liberté (Paris), Forum.tm (Zagreb) et Radio gornji grad (Zagreb), la revue Europski glasnik/Le Messager européen (Zagreb) ainsi que le mensuel ukrainien paraissant en France depuis 1933 La Parole ukrainienne/Укаїнське слово (Paris), en décernant le prix littéraire Le Fantôme de la liberté/Fantom slobode à Monsieur Nenad Popović saluent l’homme et son travail littéraire et intellectuel emprunt d’une profonde humanité et son Journal de guerre en Ukraine/Ukrajinske bilješke, une grande œuvre.


Le diplôme du prix littéraire Le Fantôme de la liberté a été conçu par la designeuse et illustratrice Dubravka Periša, tandis que le dessin offert au lauréat est l’œuvre de l’artiste polyvalent Dimitrije Popović.


Félicitations !






Comentarios


bottom of page