Le Prix de l’Entente européenne à Miljenko Jergović
- Le Fantôme de la liberté

- il y a 53 minutes
- 1 min de lecture

Miljenko Jergović
L’écrivain Miljenko Jergović se verra décerner le 18 mars prochain le Prix de l’Entente européenne en ouverture de la Foire du livre de Leipzig. Le journaliste, romancier, poète et dramaturge croate de Bosnie est récompensé pour son dernier recueil de nouvelles, Trojica za Kartal / Sarajevo Marlboro remastered, récemment traduit en allemand (Das verrückte Herz. Sarajevo Marlboro remastered. Erzählungen, Suhrkamp, 2024).
Miljenko Jergović « explore, avec une grande détermination, les lignes de fracture de l’histoire des Balkans occidentaux », a loué le jury. L’ouvrage fait suite au recueil Le jardinier de Sarajevo (Sarajevski Marlboro, Durieux), qui avait rendu célèbre son auteur en 1994. Né à Sarajevo en 1966, Miljenko Jergović, qui vit à Zagreb depuis 1993, retourne dans sa ville natale. Il raconte avec un mélange de tristesse et d’humour la survie quotidienne pendant le siège de la ville, les horreurs de la guerre, la faim, la peur et les petits gestes de solidarité. Il montre l’humanité qui perdure quand tout semble perdu.
« Tour à tour radical, implacable et poétique, l’écrivain scrute les blessures des individus et les ravages de la société », commente le jury. « Attentif aux détails et aux fragments insignifiants en apparence, il oppose une résistance esthétique aux grandes simplifications et aux dangers du nationalisme. » Le Prix de l’Entente européenne de Leipzig est doté de 20 000 euros.
Félicitation !



























