• Le Fantôme de la liberté

La Cerisaie 桜の園 au T2G








avec le Shizuoka Performing Arts Center — Japon et la Fondation du Japon


du 10 au 28 novembre 2022

*


Dans cette pièce ultime accomplissant le projet philosophique et littéraire qui traverse toute son œuvre, Tchekhov déploie son écriture comme un tissage léger et chatoyant d’échanges apparemment dépourvus d’importance, mais donnant le rythme et les indices d’un moment décisif de l’histoire. Tchekhov y fait sans le savoir le portrait d’un monde sur le point de disparaître. Parti du Japon, ce spectacle rassemble des comédiennes et des comédiens des deux pays, parlant les deux langues, indifféremment, comme s’il n’y avait pas de barrières.

Ensemble ils interrogent l’œuvre inquiétante et vibrante de Tchekhov. Car il y a là, depuis ce point précis du dix-neuvième siècle, une sorte de court-circuit, de raccourci qui nous renvoie à notre présent troublé, à nos interrogations, à l’angoisse diffuse qui nous travaille de part et d’autre de la planète.

La Cerisaie comme un dispositif de regard sur notre monde commun : quel présent crépusculaire vivons-nous ? Au seuil de quelles mutations immenses nous tenons-nous, aujourd’hui ? De quelle lucidité nouvelle pouvons-nous nous doter, en empruntant le regard de Tchekhov pour l’appliquer sur notre temps ?



*




*



conception et mise en scène

Daniel Jeanneteau ・Mammar Benranou


avec

Kazunori Abe・Solène Arbel・Axel Bogousslavsky/Stéphanie Béghain・Yuya Daidomumon・Aurélien Estager・Haruyo Hayama・Yukio Kato・ Katsuhiko Konagaya・Nathalie Kousnetzoff・Yoneji Ouchi・Philippe Smith・Sayaka Watanabe・Miyuki Yamamoto


traductions

André Markowicz et Françoise Morvan (pour le texte français)

Noriko Adachi (pour le texte japonais)


en français et japonais surtitré

2h20 / Plateau 1



Théâtre de Gennevilliers

41, avenue des Grésillons

92230 Gennevilliers


Métro ligne 13 / station Gabriel Péri