• Nenad Popović

Journal de guerre en Ukraine : 16e semaine








jeudi 9 juin 2022, le 106e jour de guerre


Le président estonien Alar Karis se consacrait aux sciences naturelles, c’est un chercheur reconnu et le scientifique estonien le plus cité à l’internationale de sa génération. Les dernières recherches avant qu’il ne devint président de l’État concernaient la génétique moléculaire et la biologie du développement.


Le président letton Egil Levits est docteur honoris causa en sciences juridiques. Il était juge de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de justice de l’Union européenne. Il a une bibliographie scientifique. Il maîtrise aussi bien l’anglais, l’allemand, le français et le russe.


Le président lituanien Gitanas Nausėda est docteur en sciences économiques. Il a étudié à l’université de Mannheim, et sa thèse de doctorat il l'a soutenue à l’université de Vilnius. Il est docteur honoris causa de l’université japonaise Gifu.


Je me transforme en expert en armement. Il y a cinq-six jours, la France a à Brest mis en service actif le sous-marin nucléaire Suffren, un sous-marin d’attaque muni d’un armement impressionnant (il peut lancer des roquettes à une distance de mille kilomètres), d’un nombre incalculable de tubes lance-torpilles et même d’un hangar de pont ce qui évitera aux nageurs de combat de s’extraire par les tubes de lance-torpilles (!). Le Figaro le décrit comme « un monstre de technologie ». Il pèse 5.300 tonnes et sa longueur atteint quasiment les cent mètres.


Et l’Ukraine a reçu d’énormes missiles anti-navires américains Harpoon, qui atteignent leurs buts à une distance de trois cents kilomètres et disposent de leurs propres radars autonomes. Ils volent au-dessus de la surface de la mer et sont de fait invisibles aux radars. Peuvent être tirés des avions, des bateaux ou du sol une fois montés sur des camions. Dans ce cas-là, ils remplacent les batteries de défense côtière. Les missiles pèsent 700 kilogrammes, volent à une vitesse de huit cents kilomètres à l’heure et peuvent transporter 220 kilos de « matériaux utiles » à savoir de l’explosif. Le Figaro s’exprime avec élégance et dans les commentaires il est dit qu’ils sont importants ces missiles car la flotte russe domine la mer Noire.



mardi 14 juin 2022, le 111e jour de guerre


Le dernier pont vers Sievierodonetsk a été démoli. Ça en est terminé avec cette ville aussi. Ville-tombeau, cénotaphe, comme Bogdan Bogdanović l’avait écrit il y a trente ans.


Les médias internationaux de référence rapportent qu’après avoir conquis une ville, les enfants des orphelinats sont amenés sur le territoire de la fédération de Russie. Enfants sans parents, qui ont à peine une notion sur leur propre identité et seront élevés et grandiront en tant qu’enfants puis jeunes citoyens de l’URSS, dans le pays de la joie et du bonheur. C’est devenir janissaire, payer le « tribut en sang » dont les résultats psychologiques - l’âme du janissaire adulte - avaient été décrits par Ivo Andrić dans ses plus belles pages. — La deuxième nouvelle est qu’après avoir envahi les territoires ukrainiens, le pouvoir, le « Pouvoir », distribue à la population capturée des passeports russes. Et que faire du coup ? Demeurer des citoyens de deuxième classe, ce qu’ils sont devenus du jour au lendemain, des « étrangers », des « sans papiers », ennemis de l’État russe, personnes suspectes ? Et qu’en est-il si tu reçois les papiers russes alors que tu veux te tirer du paradis russe vers la partie libre de l’Ukraine ? Alors tu demandes l’expatriation et tu es donc un expat russe ? Et comment, au cas où tu serais apte à rejoindre l’armée, refuser de devenir un soldat russe qui tire sur les Ukrainiens quelques villages plus loin ?


La nationalité russe s’est transformée, ou est, une forme de captivité. Recevoir les papiers russes est une forme de châtiment. Aussi pour une bonne partie des Russes.



traduit par Yves-Alexandre Tripković



15e semaine

17e semaine



Journal de guerre en Ukraine

de Nenad Popović


est simultanément publié en croate

sur les pages du magazine politique et culturel en ligne Forum TM


Dnevnik rata 8

Ukrajinske bilješke Nenada Popovića