top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Jeton Neziraj : Le Projet Handke + Le Retour de Karl May







sous la direction de Dominique Dolmieu

dans sa collection Sens Interdits

publient les pièces de Jeton Neziraj :

Le Projet Handke

+

Le Retour de Karl May



Le Projet Handke est un pamphlet théâtral, avec Biljana Srbljanović à la dramaturgie, en guise de réponse des Balkans au prix Nobel décerné à Peter Handke, ce dernier ayant toujours nié ou minoré les crimes de Milošević en ex-Yougoslavie. Texte lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2024.

Le Retour de Karl May est une réponse similaire aux romans d’aventures coloniales de cet auteur allemand de la fin du XIXe siècle, très en vogue à l’époque, en forme de voyage initiatique d’une troupe kosovare à la rescousse d’un grand théâtre berlinois, à l’époque contemporaine – car la vision de l’Orient par l’Occident n’a guère évolué depuis.



Jeton Neziraj est né en 1977 au Kosovo. Ses pièces ont été largement présentées en Europe et en Amérique du Nord, du Vidy-Lausanne à La MaMa à New York, en passant par le festival Sens Interdits à Lyon. Il a été directeur du Théâtre national du Kosovo de 2008 à 2011 et dirige actuellement le Qendra Multimedia, principal pôle culturel indépendant de l’espace albanophone, qu’il a fondé en 2002. Régulièrement censurée en Chine ou en Turquie, son œuvre est très impliquée socialement et politiquement..



traduit de l’albanais (Kosovo) par Sébastien Gricourt

préface d’Alida Bremer


ouvrage publié dans la Collection Sens Interdits,

avec le soutien du Centre national du livre et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre

(Prishtina-New York, 2020-2022)

114 pages


en librairies à partir du 25 avril 2024


bottom of page