• Le Fantôme de la liberté

Trilogie de la désobéissance d'Ivana Sajko



Éditions l'Espace d'un instant dirigées par Dominique Dolmieu viennent de publier le recueil de pièce de théâtre Trilogie de la désobéissance d'Ivana Sajko traduit du croate par Miloš Lazin, qui signe aussi la préface, Anne Madelain, Vanda Mikšić et Sara Perrin.


Au début de Rose is a rose is a rose is a rose, Ivana Sajko écrit : « Je voulais écrire sur l’amour, persuadée que c’était un thème subversif – à la fois esthétique et politique. »

Scènes de la pomme est inspiré du récit biblique du péché originel. Est-il possible de concevoir un paradis privé dans ce monde de catastrophes ?

« Tout a été foutu en l’air et on ne peut pas le dire autrement. » Ainsi démarre la pièce Ce n’est pas nous, ce n’est que du verre, parce que « l’économie s’est effondrée comme des dominos. Le même mécanisme, la même vitesse ».

Les textes dramatiques d’Ivana Sajko sont peuplés des perdants de la modernisation, dans leur combat pour survivre et, peut-être, aimer.



Ivana Sajko est née en 1975 à Zagreb. Autrice, metteuse en scène, performeuse et théoricienne, elle a suivi différentes formations en art dramatique et en sciences humaines. Ses textes dramatiques ont été publiés dans une dizaine de langues et mis en scène sur quatre continents, à Melbourne, Francfort, Londres, Athènes, Buenos Aires, New York... En français, ils ont été présentés notamment à la Comédie-Française, à Beaubourg, au Festival d’Avignon et sur France Culture. Ils ont reçu de nombreuses distinctions, dont le prix international de littérature de la Maison des cultures du monde à Berlin et le prix du meilleur texte dramatique de l’année en Croatie à quatre reprises. Elle vit actuellement à Berlin.


© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2021