• Le Fantôme de la liberté

The Last Socialist Artefact au Series Mania





La première mondiale de la série The Last Socialist Artefact adaptée du roman de Robert Perišić Les turbines du Titanic aura lieu au festival international Series Mania à Lille mardi le 31 août 2021 à 18:15. Y seront projetées deux épisodes de 52 minutes des six combien en compte la série produite par Ankica Jurić Tilić et réalisée par Dalibor Matanić (The Paper). Y jouent notamment Izudin Bajrović, Rene Bitorajac, Goran Bogdan, Tihana Lazović, Krešimir Mikić, Jovana Stojiljković et bien d'autres. Le scénario de la série tournée en octobre et novembre en Croatie et en 2021 en Finlande et à Tunis signent Hana Jušić, Milan F. Živković et Jelena Paljan.


Adapté du roman Les turbines du Titanic (Gaïa,2019) de

Robert Perišić (Područje bez signala, Sandorf, 2015 ; traduit en français par Chloé Billon et récompensée par le prix Inalco de la traduction 2020), The Last Socialist Artefact est une plongée élégiaque dans les vestiges d’un monde où peuple ouvrier, entreprenariat moderne et anciens idéaux continuent d’alimenter un système économique autophage. Si le récit s’appuie sur les émotions des personnages, faux-héros sublimement mélancoliques, la réalisation pristine de Dalibor Matanić emmène la série vers des sommets de poésie étrange, montrant qu’un soi-disant “petit” pays peut pleinement raconter les maux de notre époque sans renoncer aux spécificités de ses lieux.


Oleg et Nikola, deux citadins de Zagreb, débarquent dans une petite ville perdue dans les Balkans. Marquée par la chute du communisme et la dislocation de la Yougoslavie, ses habitants vivent dans la misère et le désespoir. Mais Oleg et Nikola ont un grand projet pour leur usine délaissée, qui pourrait remettre la ville d’aplomb et redonner un peu de dignité à cette population oubliée. Si seulement leur potentiel acheteur pouvait décrocher son téléphone…