• Le Fantôme de la liberté

Semaine du film croate








Nous avons le plaisir de vous inviter à la

・ Semaine du film croate ・


du 13 au 17 juin 2022

à

l'EICAR

1 Allée Allain Leprest

94200 Ivry-sur-Seine

- métro Porte d'Ivry, Paris 75013 -



*



lundi le 13 juin 2022

18h-20h




Trešnje (Cherries)

Dubravka Turić

Kinematograf, 2017


Une histoire de maturation située dans l'arrière-pays dalmate. L'été insouciant du garçon Jakov est progressivement perturbé par des relations familiales tendues. L'enchaînement tragique des événements va éveiller en lui une rébellion contre les adultes et le marquera à jamais.




Comic Sans

Nevio Marasović

Kinorama, 2018


avec

Janko Popović Volarić / Zlatko Burić / Nataša Janjić / Alma Prica


Après une autre rupture dramatique avec son ex-petite amie, le graphiste Alan tombe presque en dépression nerveuse. Par chance, il se rend sur l'île de Vis, où il affrontera une autre ex-petite amie et l'ombre qui l'a accompagné toute sa vie - son propre père. Bien accueillie par le public et la critique, cette comédie urbaine de Marasović sur la crise de la masculinité a remporté six prix au Festival du film de Pula, dont celui du meilleur réalisateur (Nevio Marasović), de l'acteur principal (Janko Popović Volarić) et de l'actrice dans un second rôle (Nataša Janjić).



mardi le 14 juin 2022

15h-17h30



Masterclass Vanja Černjul avec John McNulty




Janje

Nina Violić / Vanja Černjul

mercredi le 15 juin 2022

18h-20h





Surogat

Dušan Vukotić

Zagreb film, 1961




H-8

Nikola Tanhofer



vendredi le 17 juin 2022

18h-20h

Introduction

Mme Irena Jelić

du Centre Audiovisuel Croate - HAVC




U plavetnilo (Into the Blue)

Antoneta Alamat Kusijanović

Motion, 2017


avec

Gracija Filipović / Vanesa Vidaković Natrlin / Dominik Duždević / Andro Režić / Nataša Dangubić / Marija Kohn


Fuyant la violence domestique, Julia, 13 ans, et sa mère arrivent sur une île idyllique où Julia a passé son enfance. Julia a hâte de renouer avec sa meilleure amie Ana. Mais Ana est amoureuse et Julia n'est plus si importante pour elle. Son refus rouvre les blessures de Julia et la replonge dans un tourbillon de violence.



Ne gledaj mi u pijat

Hana Jušić

Kinorama, 2016


avec

Mia Petričević / Zlatko Burić / Arijana Čulina / Nikša Butijer / Karla Brbić


Après que son père ait été victime d'un accident vasculaire cérébral, Marijana, 20 ans, prend sa place à la tête de la famille. Mais cette nouvelle fonction vient avec son lot de nouveaux défis. Le premier film acclamé de Hana Jušić représente une vision sans compromis de la dynamique de la famille traditionnelle et du déplacement des frontières personnelles. Au Festival du film de Pula, le film a remporté le prix de la critique et quatre arènes d'or, dont la meilleure actrice (Mia Petričević), l'actrice dans un second rôle (Ariana Čulina) et la réalisatrice (Hana Jušić).



L’invité d’honneur de la Semaine du film croate est le directeur de photographie multirécompensé Vanja Černulj, cadreur né à Zagreb et à la riche carrière croate et internationale, vivant depuis de nombreuses années à New York.

On lui doit notamment l'identité visuelle de plusieurs séries mondialement connues telles que 30 Rock, Sister Jackie, Orange is the new black, Marco Polo, The Deuce, le film Crazy Rich Asians ou encore la série hit de cette année The Gilded Age.

En tant que directeur de photographie, il a également travaillé sur de nombreux films croates tels que Vidimo se d'Ivan Salaj, Majka Asfalta, Majstori et Ćaća, réalisé par Dalibor Matanić pour lequel il a reçu l’Arène d’Or pour la Meilleure Caméra au Festival du Film de Pula en 2011.

Vanja Černulj est membre de l’Association des Cinéastes Croates (Hrvatska udruga filmskih snimatelja - HFS) ainsi que de l'association américaine American Society of Cinematographers (ASC).


Afin d'apprécier les traditions exceptionnelles du cinéma croate seront notamment projetés le film restauré et numérisé H8 (1958) de Nikola Tanhofer et le court métrage d'animation Surogat (1961) de l'école de cinéma d'animation de Zagreb, qui remporta l'Oscar du meilleur film d'animation en 1962, films qui nous seront présentés par Madame Irena Jelić du Centre Audiovisuel Croate (HAVC).


Organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République de Croatie ainsi que du 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Croatie et la République française, La semaine du film croate est organisée conjointement par l’Ambassade de la République de Croatie en France et le Centre Audiovisuel Croate (Hrvatski audiovizualni centar HAVC) en collaboration avec l'Ecole Internationale de Cinéma de Paris „Ecole Internationale – Cinéma, Télévision, Théâtre - EICAR.



*


Merci de confirmer votre présence par e-mail : rsvp.paris@mvep.hr


Nous nous réjouissons par avance de votre présence à cet évènement.