• Le Fantôme de la liberté

Sir Sidney Poitier tire sa révérence





Le prince charismatique, gracieux, chaleureux, fier, toujours sensible, dur parfois sans être ouvertement menaçant, Sir Sidney Poitier tire sa révérence à l'âge de 94 ans.

Acteur, réalisateur et ambassadeur américano-bahaméen, Sidney Poitier (1927 - 2022) est le premier acteur Afro-Américain à recevoir l'Oscar du meilleur acteur en 1964, pour son rôle dans le film Le Lys des champs de Ralph Nelson.

Fils d'un planteur de tomates, Reginald James Poitier, et d'Evelyn Outten, Sidney Poitier naît lors d'un voyage de sa mère à Miami en Floride, dans le quartier de Coconut Grove. Il grandit dans le village de ses parents sur l'île Cat. À l'âge de quinze ans, son père l'envoie tenter sa chance aux États-Unis. Passionné de cinéma, il devient élève du prestigieux Actors Studio, dont il paie les cours en y étant concierge et efface son accent bahamien en imitant les animateurs à la radio.

Il devient une immense star en posant sa voix et douce et puissante dans la comédie Devine qui vient dîner de Stanley Kramer en 1967 avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn.

Engagé dans les combats pour les droits civiques, au cours de sa carrière il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Dans les années 1980 et 1990, l’acteur se consacre à des actions humanitaires, et à une carrière politique qui le voit notamment devenir ambassadeur des Bahamas au Japon.

En 2002 Sidney Poitier reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses interprétations extraordinaires et sa présence unique à l'écran, et pour représenter l'industrie avec dignité, style et intelligence. »



RIP

Mots-clés :