La gadoue à midi, le nouveau recueil de nouvelles de Predrag Ličina










Suite au recueil de nouvelles La gadoue à l'aube (Bljuzga u praskozorje), les éditeurs Jesenski i Turk et Laguna viennent de publier le nouveau recueil de l'écrivain et réalisateur Predrag Ličina, La gadoue à midi (Bljuzga u podne).


Dans son œuvre littéraire et cinématographique entremêlant les genres qui vont du fantastiques en passant par le SF jusqu'à l'horreur, avec son couteau-suisse satirique et le regard aiguisé il façonne un monde en apparence fictif mais profondément ancré dans la réalité imminente avec sont lot des déviations sociales et politiques.


"Lorsque Dieu offrait les talents, Predrag Ličina fît deux fois la queue. La première lorsque ce sont ouvertes les portes célestes par lesquelles est passé le don pour l'art cinématographique, et la deuxième quand Dieu décida d'offrir aux Balkans un autre bon écrivain. Ces deux dons sont teint de l'humour spécifique de Ličina. Cet humour cru, moderne. L'humour du vingt-et-unième siècle. En celui-ci l'auteur trouve la 'justification' pour toutes les conneries humaines, qui foisonnent sur notre planète.


Dr Nele Karajlić

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020