Vlado Kristl : Madelaine, Madelaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’œuvre artistique de Vlado Kristl présentée à Paris du 14 février au 2 mars 2020.

 

Vlado Kristl est l’un des artistes croates les plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle. Personnage inclassable et artiste multidisciplinaire, il est considéré en Croatie comme un phénomène à part, ayant marqué profondément la scène artistique d’après-guerre, que ça soit dans le domaine de la peinture, du cinéma ou de la poésie.

     Né à Zagreb en 1923, Vlado Kristl débute ses activités artistiques en 1943 lorsqu’il dessine des caricatures pour les partisans, en signe de résistance contre les régimes fascistes. Cependant, une partie de sa vie, il a travaillé en Allemagne et en France.

 

Peintre, poète et cinéaste, un des plus importants artistes croates de la seconde moitié du 20e siècle. À cause de la censure de son court métrage Le Général, et une incompréhension totale de son art, Vlado Kristl (Zagreb, 1923 — Munich, 2004), refusant tout compromis, quitte la Yougoslavie définitivement en 1963, pour s'installer en Allemagne (Munich, Hambourg) et plus tard, en France (Fanjeaux, 11).

     En Allemagne, il était considéré de « génie du jeune film allemand ». Il était très apprécié dans les milieux cinéastes et anarchistes, et admiré par les étudiants de l’Université des arts visuels de Hambourg, où il enseignait de 1979 à 1996. Il écrivait de la poésie et de la prose en allemand, publiées en auto-édition ou par ses fidèles éditeurs.

     Dès 1965, il retourne au dessin et à la peinture, et grâce à un travail constant et sans relâche, il produit des huiles sur toile de chevalet jusqu’à la fin de sa vie. À première vue figuratif et classique, Kristl est loin de toute représentation formelle et conventionnelle en peinture, il peint sans aucune ambition commerciale ou quelconque désir de promotion ou d’exhibition ; au contraire, son exceptionnelle expression individuelle fuit toute affiliation à un groupe ou à un collectif.
     Ses œuvres puisent la force de son regard critique exprimé par la peinture et les mots, où l'on trouve le langage unique de Vlado Kristl : en même temps classique et avant-gardiste, intriguant et provocateur, lucide et humoristique, libre et iconoclaste.

  

Durant le premier semestre 2020, la Croatie préside le Conseil de l’Union européenne. Dans le cadre de sa représentation culturelle en France, l’association AMCA-Paris en partenariat avec Museo Lapidarium présente l’œuvre artistique du peintre, poète et cinéaste croate Vlado Kristl.

 

 

Les événements à Paris autour de la création artistique de Vlado Kristl :

 

du 14 au 29 février 2020

vernissage le 13 février 2020 à 18h30

 

à la Galerie de la Cité internationale des arts, Paris

 

L'exposition présentera plus de 60 œuvres picturales (toiles, dessins, dessins graphiques, films et poésie) de Vlado Kristl. Issues d’une collection privée, les œuvres ont été créées en France entre 1990 et 2004. L'exposition est accompagnée de documents audiovisuels et de son catalogue.

 

Commissaire de l’exposition : Jerica Ziherl, directrice du Musée-Museo Lapidarium, Novigrad Cittanova, Croatie.

 

le 20 février 2020 à 19 heures

 

à l’ambassade de Croatie en France

 

Soirée de poésie de Vlado Kristl. Lecture d'une sélection de poèmes réalisée par Tonko Maroević et traduits par Martina Kramer, et la présentation du recueil de poésie publié par les éditions L'Ollave.

 

 

le 2 mars 2020 à 19 heures

 

au Goethe-Institut, Paris

 

Programme filmographique, présentation et projection des films de l'artiste.
La commissaire de la programmation cinématographique Branka Benčić présentera le cinéaste Vlado Kristl, ses films animés et ses fictions les plus emblématiques.

 

 

La Peau de chagrin / Šagrenska koža, 1960

court-métrage d'animation d'après La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac

réalisation Vlado Kristl

© ZAGREBFILM

 

  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020