• Le Fantôme de la liberté

Variations Volodine à la Maison de la poésie





Variations Volodine sertissent les poèmes en prose d’Antoine Volodine de compositions musicales signées Denis Frajerman. Les deux artistes, liés depuis plus de vingt ans par une même passion de la langue et du son, s’accompagnent l’un l’autre magistralement. La plume tour à tour prophétique, incantatoire de l’écrivain d’un côté, les ensorcellements mélodiques du musicien-voyageur de l’autre, tout cela met en valeur l’univers post-exotique au sein d’un écrin poétique.

Entre ambient hypnotique et minimalisme de chambre en passant par des réminiscences médiévalistes et des paysages électroniques, les bandes-son labyrinthiques et buissonnières de Denis Frajerman en résonance avec les textes d'Antoine Volodine déploient une vaste palette électro-acoustiques bourrées de boucles répétitives, manifestations animalières, bruitages naturels, et autres apparitions extra-terrestres au caractère envoûtant.



Variations Volodine

Antoine Volodine / Denis Frajerman / Laurent Rochelle


le 15 mars 2022

à

20h


à la


157 rue Saint-Martin / 75003 Paris

Au plaisir de vous y voir !


Ce coffret ne devrait pas intéresser que les seuls amateurs et amatrices de post-exotisme. Toute personne intéressée par le rapport texte / musique devrait y trouver son compte. Les Variations Volodine, un futur classique de la musique, à l’instar des Variations Goldberg ? Sans doute que oui, surtout si l’humanité continue sa longue agonie…


*



*

Antoine Volodine est l'auteur d'une quarantaine de romans sous hétéronymes et chez de nombreux éditeurs (Denoël, Minuit, Gallimard, Seuil, Flammarion, Verdier, L’École des loisirs...). Il est notamment lauréat du grand prix de l’Imaginaire en 1987 (Rituel du mépris), du prix du Livre Inter en 2000 (Des anges mineurs) et du Prix Médicis en 2014 (Terminus radieux). Bien que publiée initialement dans la collection «Présence du futur», le registre de la science-fiction ne saurait définir son œuvre, si bien que l’auteur lui-même a conçu un courant littéraire qui caractérise son univers : le post-exotisme, inspiré par lebardo – mot tibétain désignant les intervalles de vie –, dans lequel s’entremêlent rêves et réalités, des réflexions sur la solitude, la folie, la fidélité amoureuse, l’échec des luttes révolutionnaires.


Denis Frajerman débute en tant que compositeur pour le groupe Palo Alto, avec Jacques Barbéri, avant de collaborer régulièrement avec conteurs et écrivains lors de sessions de radio ou d’enregistrements sonores. Passionnément attaché à l’œuvre d’Antoine Volodine, il compose son premier album solo, Les Suites Volodine, en 1999, partageant avec l’auteur son goût pour les atmosphères planantes et l’ensorcellement. Suivront Des anges mineurs – un oratorio post-exotique – et Vociférations – un cantopéra pour onze musiciens. Par ailleurs, Denis Frajerman compose des bandes-son pour le théâtre, les chorégraphies de danse contemporaine, en étant profondément influencé par les rythmes et mélodies des Balkans et du Moyen-Orient. Site de Denis Frajerman.