• Le Fantôme de la liberté

Quo Vadis, Aida ? de Jasmila Žbanić sacré Meilleur film européen




Lors de la 34e édition des European Film Awards qui se déroule à Berlin, le film de la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić Quo vadis, Aida ? remporte plusieurs prestigieuses récompenses : celle du Meilleur film européen 2021, le prix European director 2021 pour la réalisatrice Jasmila Žbanić et le European Actress 2021 pour la comédienne principale du film Jasna Đuričić.


La réalisatrice a dédié cette récompense à "toutes les femmes de Srebrenica".


Félicitations !


"Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais,

Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp."





Les prix du cinéma européen (European Film Awards) sont des récompenses décernées chaque année par l'Académie européenne du cinéma (European Film Academy).

Sur le modèle des Oscars américains, ces prix saluent l'excellence des œuvres et des productions européennes.