• Le Fantôme de la liberté

La voix d'Aida de Jasmila Žbanić : projections et séances animées



Le film de Jasmila Žbanić La Voix d'Aida est actuellement dans les salles de cinéma à Paris, en Île de France et en Province.


Jasna Ðuričić dans La voix d'Aida

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.



Née en 1974 à Sarajevo, Jasmila Žbanic étudie à l'Académie des arts du spectacle de Sarajevo avant de devenir, dans les années 1990, marionnettiste aux États-Unis, avec la troupe du « Bread and Puppet Theatre ». En 1997, de retour à Sarajevo, elle fonde l'association des artistes et plus tard, la maison de production Deblokada avec laquelle elle réalise une dizaine de courts et de documentaires ainsi que des vidéos d'art. Ses œuvres sont présentées avec succès lors de festivals internationaux et d'expositions. En 2006, elle signe son premier long métrage de fiction, Sarajevo, mon amour, qui remporte l’Ours d’or à Berlin. Elle réalise ensuite trois longs métrages Le Choix de Luna en 2010 puis Les Femmes de Visegrad (2013) et Love Island (2014) et revient en 2020 avec La voix d'Aida.


*


Programme des séances animées :

Séances animées _ LA VOIX D'AIDA de Jasmila Žbanić
.pdf
Download PDF • 72KB

Le film est distribué par