• Le Fantôme de la liberté

Nouveaux titres chez THEATROOM : Chorégraphie de l'éphémère et Poupées en papier












C'est un plaisir de vous annoncer deux nouveaux titres des éditions THEATROOM : dans la collection LETTRES CAPITALES le recueil d'essais de Leo Rafolt Chorégraphie de l'éphémère et dans la collection RECTO/VERSO l'édition bilingue du récit graphique d'Yves-Alexandre Tripković Poupées en papier / Papirnate lutke.



















LEO RAFOLT

CHORÉGRAPHIE DE L'ÉPHÉMÈRE

Traduit du croate par ¬ Yves-Alexandre Tripković ¬ LETTRES CAPITALES ・THEATROOM 2021 ¬ 176 pages ¬ 12 €



Après avoir définit le cadre de sa méthodologie, Leo Rafolt dans la Chorégraphie de l’éphémère élabore une carte sémantique particulièrement créative sur laquelle il localise les spécificités de la société japonaise, pour être plus précis, de l’homme japonais, ou plus précisément encore : l’essence même de l’âme japonaise. ¬ L’auteur ne se contente pas de sa maîtrise des courants théoriques contemporains, mais sa recherche contribue à les dynamiser renforçant ainsi l’interaction interdisciplinaire des discernements de diverses sphères énergétiques des sciences humaines, approfondissant ainsi les connaissances sur la civilisation japonaise sur un large éventail de la culture traditionnelle et croyances originelles en passant par les installations multimédia jusqu’au aveuglements sectaires. ¬ L’art d’un récit fluide, par cette cascade d’essais qu’est la Chorégraphie de l’éphémère, permet à Leo Rafolt de dessiner avec une précision calligraphique le contour contextuel sémantique éclairé par des interprétations stimulantes ouvrant la voie à la discussion sur le documentarisme, la littérature, la photographie et les installations, dégageant l’espace, en suivant l’intuition de l’auteur « d’une expérience immédiate du Japon » a une séduisante chorégraphie des signifiants évasifs. ¬


Philologue et théâtrologue de vocation, Leo Rafolt est né en 1979 à Zagreb et a enseigné dans de nombreuses universités dont celles à Washington, Ljubljana, Katowice, Sosnowiec, Paris, Rome, Tokyo et Sapporo, et a participé à une trentaine de séminaires internationaux. ¬ Pour son travail il s’est vu décerner le Prix d’État pour la science (2008), le Prix annuel de la Faculté des Lettres et Philosophie de Zagreb (2009), le prix Judita (2009) et le prix Zvane Črnja (2020) pour son recueil d’essais Virus in fabula. ¬ Il enseigne à l'Académie des arts et de la culture d'Osijek en Croatie. ¬ Il est maître de nanbudo.
























Yves-Alexandre Tripković

POUPÉES EN PAPIER / PAPIRNATE LUTKE

COLLECTION RECTO/VERSO BILINGUE (croate / français) ¬

THEATROOM 2021 ¬ 24 (+ 24 = 48) pages ¬ 8 €



Récit graphique sur la découverte de la création et la destruction.