top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Les Érinyes, filles du désespoir de Dino Pešut traduit par Nicolas Raljević








C'est un plaisir de vous annoncer la parution du nouveau titre

aux éditions l'Espace d'un instant

sous la direction de

Dominique Dolmieu



Les Érinyes, filles du désespoir

de Dino Pešut

Traduit du croate par Nicolas Raljević

Préface de Lada Kaštelan

Avec le soutien du ministère de la Culture de la République de Croatie



*


Un groupe de lycéens confronté à la violence et à la haine se débat pour exister et grandir. Marija a été droguée et violée en soirée par trois garçons. Roza lutte contre ses pulsions violentes et suicidaires. Dane se drogue et se bat. Ivan est passé à tabac parce qu’il est homosexuel. Martin, qu’il aime, a du mal à assumer cette relation. Sanjin est accro à la pornographie. Le viol a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Ce soir-là, Sanjin filmait. Les Érinyes, persécutrices représentées par trois jeunes filles du lycée, se chargent de dénoncer et de punir ce que la bonne société dénonce comme des travers condamnables selon « les lois de l’État et les lois du ciel ». Finalement, ce viol devient l’occasion d’une prise de conscience et d’une sortie de l’adolescence : l’amour l’emporte sur la bêtise.


*


Dino Pešut est né en 1990 à Sisak, en Croatie. Diplômé de l’Académie des arts dramatiques de Zagreb, il travaille comme dramaturge et metteur en scène dans différents pays européens. Ses textes ont notamment été présentés au Théâtre national de Split, au Theatertreffen à Berlin et à la Mousson d’été. Il a obtenu le prix Marin-Držić du meilleur texte dramatique à six reprises, ainsi que le Deutscher Jugendtheaterpreis et le prix de la fondation Heartefakt. En 2019, il est accueilli en résidence au Royal Court Theatre de Londres.



*



Les Érinyes, filles du désespoir

de

Dino Pešut

Traduit du croate par Nicolas Raljević

Préface de Lada Kaštelan


72 pages

12 €


En vente dès à présent sur la boutique en ligne

de

l'Espace d'un instant



En librairie à partir

du 16 février 2023




*


Les éditions l'Espace d'un instant sont partenaires de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Paris

Contact + 33 9 75 47 27 23 - agence★parlatges.org

Comments


bottom of page