top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

Les Éditions Bleu & Jaune publient Kristina Gavran et Uglješa Šajtinac




















Version 2.0 du genre épistolaire, ce roman est le dialogue par courriels de deux frères aux parcours opposés : le plus jeune est un dramaturge que la route du succès a mené aux États-Unis, son aîné est un chauffeur de camionnette resté en Serbie.

Leurs échanges, en apparence ordinaires, mettent en lumière autant le conflit générationnel que la différence d’idéologies et de cultures, le contraste entre l’Est et l’Ouest que la confrontation entre l’ancien et le nouveau. Des histoires personnelles, familiales et collectives s’y entrelacent et s’y imbriquent.

Alors que les frères parviennent à accepter leur destin, le cours de leurs vies respectives change de façon inattendue.


Traduit du serbe par Alain Cappon.


Prix de littérature de l’Union européenne 2014.






*








À des siècles d’intervalle, cinq femmes évoluent chacune dans son monde et son histoire, des temps mythiques, pleins de superstition, à l’époque contemporaine, avec ses codes. Pourtant, leurs destins sont étroitement imbriqués grâce à une guitare d’exception. Personnage à part entière, elle rythme les chapitres, tel un leitmotiv.

Composé à l’instar d’une œuvre musicale, le roman La Guitare de palissandre évoque, dans une écriture ciselée et à travers de subtiles nuances d’interprétation, l’émancipation féminine et le rapport à l’art et à la nature.


Traduit du croate par Chloé Billon.


Finaliste du Prix de littérature de l’Union européenne 2020.







*































Comments


bottom of page