• Le Fantôme de la liberté

Leave the Door open de Judita Gamulin remporte le prix d'Eurimages




Le premier Prix Eurimages au Développement de la Coproduction d’un montant de 20.000 euros décerné dans le cadre du marché de coproduction de CineMart pendant le Festival International du Film de Rotterdam a récompensé le projet LEAVE THE DOOR OPEN (Ostavi vrata otvorena / Laisse la porte ouverte) de Judita Gamulin qui sera produit par Rea Rajčić de la société Eclectica (Croatie).


Le jury composé du réalisateur Babak Jalali, de la productrice Jelena Mitrović et de la représentante Eurimages en République tchèque Elena Kotová a pris la décision unanime de soutenir une histoire singulière et rafraichissante avec la conviction que cette jeune réalisatrice saura remarquablement la raconter.


Dans le film au ton humoristique et dramatique nous suivrons quatre familles lors d'une journée passée au magasin IKEA de Zagreb, où ils se retrouvent avec l'espoir qu'en réaménageant leurs appartements ils sauront remettre de l'ordre dans leurs vies. Sauf qu'une fois là-bas le désordre de leurs relations privées risque de faire surface.


La réalisatrice Judita Gamulin travaille actuellement sur son premier long-métrage à la résidence Cinéfondation à Paris. S'en suivra la présentation au Festival de Cannes 2022.


Le projet est soutenu par le Centre audiovisuel croate (HAVC : Hrvatski audiovizualni centar).