• Le Fantôme de la liberté

La Voïvodine・Une région centre-européenne et ses littératures




C'est un plaisir de vous annoncer que sous la direction de Mateusz Chmurski, Philippe Gelez et Clara Royer vient de paraître, dans la Collection Cultures et Sociétés d'EurOrbem, le recueil Voïvodine. Une région centre-européenne et ses littératures.


La Voïvodine est une région aujourd’hui située dans le nord de la Serbie. Territoire aux limites fluctuantes, elle est ici considérée dans l’histoire de ses relations avec la Hongrie, les Slaves du Sud et l’Empire ottoman. Région-frontière par excellence, elle est emblématique d’une « Europe centrale » qui ne sait jamais très bien où est son centre, ou s’en reconnaît constamment plusieurs, à la fois différents et en grande partie similaires. Est-il pertinent de parler d’une région littéraire ?

Quels en seraient les traits caractéristiques ? La multiculturalité de cette région n’entre-t-elle pas en tension avec ses littératures dites minoritaires ?

Inspiré par ces interrogations, le présent volume rassemble des études historiques, des analyses culturelles ainsi que des extraits de textes de création, traduits de l’allemand, du hongrois et du serbe.


Vous y trouverez notamment :

Aleksandar Tišma et la littérature hongroise par Marko Čudić

Canoniser la Voïvodine après 1990 ? L'œvre de Milovan Mirković par Sanja Vulić

Jovan Sterija Popović, en bref par Sava Andjelković

Petru Krdu/Cârdu (1952-2011), poèmes (Egzotični melanž Petrua Krdua) par Sava Andjelković


ainsi que les extraits des pièces

La courge qui se donne de grands airs et Les Patriotes de Jovan Sterija Popović


Commandez le livre

Voïvodine. Une région centre-européenne et ses littérature