top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

L'Institut français de Zagreb・Fondements et contextes d'une médiation culturelle











Vous êtes chaleureusement invités à la présentation du livre


L'INSTITUT FRANÇAIS DE ZAGREB

Fondements et contextes d'une médiation culturelle


publié sous la direction et présenté par

Daniel BARIC & Edi MILOŠ


organisée par AMCA - Almae Matris Croaticae Alumni


mercredi le 31 janvier 2024

à

19h

à

L’Ambassade de la République de Croatie en France

7 Square Thiers, 75116 PARIS


*


L’institutionnalisation d’une coopération entre la France et la Croatie sous la forme d’un Institut français à Zagreb témoigne jusqu’à nos jours d’une nouvelle dynamique des échanges franco-croates initiée dans une configuration politique profondément transformée à l’issue de la Première Guerre mondiale. Une série d’initiatives locales visant à multiplier les contacts avec la culture française a été lancée par les deux premiers directeurs de l’Institut français, Raymond Warnier (1921-1935) et son successeur Jean Dayre (1935-1947). Comme tout établissement lié à la présence de la France à l’étranger, l’Institut français de Zagreb devint aussi un outil de diplomatie culturelle. Il demeura néanmoins un lieu de rencontre interculturelle avec un public local francophone ou intéressé par la francophonie, reflétant l’état complexe et spécifique des relations franco-croates dans leur contexte tant local que régional.

À partir d’un faisceau d’études ancrées dans différents champs disciplinaires, les contributions réunies dans ce volume (L'INSTITUT FRANÇAIS DE ZAGREB ・ Fondements et contextes d'une médiation culturelle) présentent une première synthèse sur ce foyer de culture française en milieu croate centrée sur les prémices d’une coopération désormais plus que centenaire.


*


Daniel Baric enseigne l’histoire littéraire sud-slave et la traduction à l’UFR d’études slaves de Sorbonne Université, où il poursuit des recherches sur l’histoire interculturelle de l’Europe centrale, orientale et balkanique.


Edi Miloš enseigne l’histoire à l’université de Split. Ses recherches portent sur les pays croates, l’espace adriatique, les domaines danubien et balkanique aux XIXe et XXe siècles.




AMCA - Invitation - livre Institut Français de Zagreb-1
.pdf
Télécharger PDF • 795KB



Bienvenus !



Comments


bottom of page