• Le Fantôme de la liberté

L'Ile de Tulipatan de Jacques Offenbach au festival Théâtres de Bourbon 2021



Deux enfants, un secret, un duc nerveux avec un grand appétit, beaucoup de bruit, une innocente histoire d’amour, des chansons délirantes, une explosion de couleur et de musique et le danger de crever de rire. Et tout ça dans le style unique de Jacques Offenbach.

L'Ile de Tulipatan... est une opérette fantastique. Et c'est dans le mot fantastique que j'ai trouvé la clé pour réinventer l'univers de l’Opérette.

Un duc obsédé par le pouvoir, un sénéchal peureux, sa femme explosive et effervescente, deux jeunes qui luttent pour imposer leur vraie nature au sein d'un monde qui les force à la nier, des personnages gros, maigres, stupides, intelligents, sympathiques, méchants, courageux et rêveurs. Une vaste palette qui, dans la façon la plus comique et musicale, nous met face à un magnifique miroir.

J'ai voulu réaliser ce spectacle non pas parce qu'il parle de questions de genre ou des nuances sociales, mais parce que ces personnages sont un inestimable trésor de la nature humaine. Ils représentent la tragi-comédie de la vie qui doit rester intacte dans le théâtre et ne doit pas être censurée dans un essai global de plafonner le sublime contraste de l'esprit humain.

Tulipatan est un monde qui n'efface pas ce qui dérange. Le théâtre a comme seul, unique et éternel but de secouer et de remuer, afin de rendre notre être plus émouvant, plus sensible, plus tolérant et finalement... nous faire vivre. Permettez-vous de vivre Tulipatan dans sa vraie splendeur imparfaite et profitez de ces magnifiques personnages qui ne peuvent pas être plus proche de la beauté de votre complexité humaine. Pour le reste... je préfère laisser parler notre spectacle.


Alexandre Diaconu


Distribution et mise en scène ​ Cacatois XXII, Duc de Tulipatan : René Laryea Romboïdal, son grand sénéchal : Antonio Maya Bravo Alexis, fils de Cacatois : Beatriz Drummond Théodorine, femme de Romboïdal : Maya Charles Hermosa, fille de Romboïdal : Jonathan Vork Alonzo, valet : Pierre Antoine Fonzo, valet : Emmanuel Nekic Alfonzo, valet : Peter Willis Mise en scène : Alexandre Diaconu Assistante mise en scène : Marion Charles Son et lumières : Steve O’Byrne Costumes : Alexandre Diaconu et Teresa Lopez Maquillage : Elea Despinoy Producteur : Peter Willis Concept graphique et design : Alexandre Diaconu



Festival Théâtres du Bourbon 2021


Théâtres de Bourbon présente en 2021 sa troisième édition. Sa programmation propose du théâtre qui fait sens dans des lieux qui font sens, car, comme le dit son parrain Jean-Luc Jeener, "faire un théâtre sans que l'homme soit au cœur du projet est vain". Il s'agit de créer entre spectateurs et troupes une dynamique qui cherche à changer quelque chose dans notre vie. Le festival privilégie les spectacles qui nourrissent une réflexion sur le temps présent et "offrent un miroir à notre humanité" (Hamlet). Des pièces et des troupes de théâtre d’exception, donc, présentées dans des sites patrimoniaux d’exception. Les propriétaires vous accueillent, les comédiens viennent à votre rencontre pour vous présenter des joyaux du répertoire classique (Shakespeare, Molière, Tchekhov…), des œuvres inédites et même quelques créations qui n’ont jamais été jouées auparavant ! Une semaine de festival itinérant, au cœur du Bourbonnais pour une parenthèse culturelle et conviviale, entre théâtre et patrimoine. Une façon privilégiée de découvrir comment le patrimoine offre un cadre parfait pour mettre en scène comédies ou tragédies : les acteurs s’emparent du site pour en faire un décor, utilisent fenêtre, balcon ou escalier, se cachent dans les recoins pour des apparitions inattendues, vous surprennent et vous captivent. Laissez-vous emporter dans cet imaginaire qui donne tant à penser !


Pierre Deusy, président de Théâtres de Bourbon




 Réservez :


20h30 le 7 août 2021 à Marigny

20h30 le 8 août 2021 à Veauce

20h30 le 9 août 2021 à Monétay

20h30 le 10 août 2021 à Monteignet