• Le Fantôme de la liberté

Adieu Ivo Štivičić



Grand auteur dramatique et scénariste croate Ivo Štivičić tire sa révérence à 86 ans.


Né en 1936 à Rešetari, après ses études de droit et de philosophie à Zagreb pendant lesquelles il écrit des critiques du cinéma dans la revue Studentski list et à Radio Zagreb, il rejoint en 1958 la rédaction de la Télévision Zagreb en tant que dramaturge et scénariste, poursuivant en tant que conseiller artistique du rédacteur en chef du programme de la fiction à la Télévision croate de 1992 à 1995, puis enseigne la dramaturgie à la Faculté des arts dramatiques de Zagreb.

Pour la télévision il a adapté de nombreuses pièces de théâtre, pour la plupart les œuvres de Miroslav Krleža, et signe de nombreux scénarios originaux portés à l'écran par les importants réalisateurs tels que Eduard Galić, Ivan Hetrich, Marijo Fanelli et Nikola Tanhofer. On retiendra ses films Dvostruki obruč (Le double anneau, 1963) et Horvatov izbor (Le choix de Horvat, 1985) ainsi que ses pièces de théâtre Pijana noć 1918. (La nuit d'ivresse 1918, sur scène en 2007) et Shakespeare u Kremlju (Shakespeare à Kremlin, 2013).

Inoubliable est la série dont il signe le scénario Kuda idu divlje svinje (Où vont les sangliers, 1971) avec Ljubiša Samardžić dans le rôle de Crni Rok.

RIP

Mots-clés :