top of page
  • Photo du rédacteurLe Fantôme de la liberté

François d'Alançon dans Oser le monde









Une quinzaine de textes inédits qui disent ce que beaucoup refusent de voir : la diversité des lieux visités, et les émotions qu’ils nous inspirent, seront toujours les plus précieux trésors d’une collection qui ose le monde !


Tigrane Yégavian en Arménie ; Aude Marcovitch en Israël ; Philippe Meyer en Aveyron ; Ariane Fornia dans les Hautes-Alpes ; Sylvie Brunel en Camargue ; François d’Alançon en Croatie ; Isabelle Falconnier en Suisse romande ; Colette Braeckman à Goma ; Yves Bigot à San Francisco ; Anne Proenza à Carthagène des Indes ; Jean-Pierre Perrin à Balkh, en Afghanistan ; Boris Mabillard à Katmandou ; Sébastien Falletti à Hong Kong ; Corinne Atlan à Kyoto.



*


L'angoisse de la disparition

A Cres (Croatie)


Entre Valbiska et Merag, le ferry de la Jadrolinija tangue comme un rafiot sur les vagues courtes. Sous l'orage, les eaux sont grises. A fond de la baie, la montagne domine la mer comme une muraille. La bora, le vent d'est-nord-est, souffle sur le Kvarner, le plus vaste golfe de l'Adriatique. La bourrasque balaye les coursives, comme si, après des semaines de canicule, la météo sifflait la fin de la récréation. Une fois débarqué, la route grimpe sur le plateau, puis serpente entre les murets de pierre sèches, les chênes verts et les genets. Une pluie fine glisse comme les siècles sur la roche karstique. Au bas de la pente, Miholascica surgit dans son écrin d'oliviers à l'entrée de la crique. Bienvenu dans le monde « ex » – ex-impérial, ex-communiste, ex-yougoslave – de la rive orientale de l'Adriatique.


L'ancien village de pêcheurs n'a pas beaucoup changé. Une dizaine de famille y résident toute l'année. La maison d'Ivanka est embellie d'une belle couleur jaune autrichien. À la gostionica Mareta, les employés servent le poisson et l'agneau au romarin. La petite église abrite toujours le tableau de saint Michel terrassant le dragon. Les chats mènent la danse dans les ruelles cimentées depuis l'installation d'un... ...


François d'Alançon

in

OSER LE MONDE

Ces lieux qui nous transforment


128 pages

1 carte

Couverture brochée

9 € / 6,99 €

HORS-SERIE

PARUTION le 13 mars 2024


COMMANDEZ LE LIVRE :


Comments


bottom of page