• Le Fantôme de la liberté

Damir Karakaš remporte le prix Meša Selimović


Damir Karakaš






Pour son roman Okretište (La plaque tournante) Damir Karakaš remporte le prix Meša Selimović décerné lors des rencontres littéraires internationales Cum grano salis à Tuzla en Bosnie-Hérzegovine.


Le prix Meša Selimović met en lice les romans publiés en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie et Monténégro. Le jury de cette édition était constitué d'écrivains et critiques littéraires dont Semezdin Mehmedović, Andrej Nikolaidis, Vladimir Arsenić, Faruk Šehić et Jagna Pogačnik.


Lors de la cérémonie de la remise du prix Damir Karakaš a partagé ses réflexions sur l'importance que ce prix a pour lui et son travail : "C'est un honneur et un plaisir d'être le lauréat de ce prix qui porte le nom du grand écrivain Meša Selimović, la lecture de ses livres auxquels je reviens souvent a contribué à la formation de mon écriture. Il était très important dans l'écriture de ce roman car qui parmi les écrivains traite mieux des traumatismes ? Je me suis appuyé aussi sur ses conseils qu'après de terribles événements (dans son livre Damir Karakaš écrit sur le traumatisme qui l'a submergé après avoir été poignardé à l'arrêt du tramway), l'écrivain se doit d'être patient, de ne pas se précipiter et tenter d'embrasser une émotion universelle. Ainsi ce roman n'est pas sur moi mais sur nous. Je ne cesse d'apprendre des grands écrivains tout en développant ma propre langue et mon art pour pouvoir réaliser aux mieux mes idées."




Félicitations !






Livre de Damir Karakaš disponible en français