• Le Fantôme de la liberté

Camera d'or pour Murina d'Antoneta Alamat Kusijanović



La réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanović au 74e Festival de Cannes pour son long-métrage Murina reçoit la Caméra d'or, qui depuis 1978 récompense le premier long métrage de toutes les sections du festival pour encourager de jeunes artistes au talent prometteur.


Félicitations !


Synopsis de Murina : Julija, une adolescente fougueuse, et Ante, son père autoritaire, vivent une existence tranquille mais isolée sur une île Croate. Alors qu’Ante tente de négocier un accord qui changera peut-être leur vie, la visite d’un vieil ami de la famille fait émerger des tensions. Julija entrevoit une opportunité dans la venue du visiteur et ces quelques jours portent la marque du désir et de la violence.


Extrait de Murina

crédit : Cineuropa



Antoneta Alamat Kusijanovic écrit et réalise. Elle est née en 1985 à Dubrovnik et basée à New York. Elle est diplômée de l’Académie des arts dramatiques de Zagreb et de l’université Columbia. Son court métrage Into the Blue a été récompensé dans de nombreux festivals. Murina, coécrit avec Frank Graziano, est son premier long métrage, développé avec le soutien de la Cinéfondation, du Goethe-Institute et du Jerusalem Film Lab. Il est co-produit par Martin Scorsese.



Rencontre à la Quinzaine des réalisateurs

avec la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović

et l'actrice principale du film Murina Gracija Filipović



Critique du film

Interview de la réalisatrice Antoneta Alamat Kusijanović