Traversée, l'exposition de Veljko Vidak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Traversée, Veljko Vidak pose son regard sur les rives opposées de la Méditerranée et questionne cet espace assombri par les catastrophes humanitaires.

 

Ce n'est pas le drame qui est peint ici mais le paysage qui contient le drame. La nature qui nous fait face raconte l'absence, la disparition et alerte sur le désastre en approche, silencieux et sans fin.

 

Pour les Romantiques, la nature était l'espace absolu du divin, de l'idéalisme magique dont le peintre révélait les forces invisibles et l'implacable beauté. Dans ses tableaux en champs-contrechamps, Veljko Vidak emprunte la voie du paysage aux Romantiques, mais loin de l'idéaliser, il questionne le regard que l'on porte sur lui.

 

Traversée devient plongée dans le processus de création de l'artiste. L'espoir fait place au drame, la Méditerranée, vaste étendue-frontière gonflée de douleur, ne cesse de s'agiter. La mer se raccroche au ciel dans un accès de survie, les éléments se mêlent et se durcissent sous le poids de la tragédie contemporaine et les hommes sondent les éléments dans l'espoir ultime d'y trouver l'humain.

 

 

 

 

TRAVERSÉE de Veljko Vidak

du 16 janvier au 23 février 2020

 

vernissage

jeudi 16 janvier à 19h

 

à

 

30 Quai de Rive-Neuve

13007 Marseille

 

04 91 54 70 54

 

www.theatre-lacriee.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020