Ankica Jurić Tilić lauréate du Prix Eurimages

 

 

 

Le prix Eurimages à la coproduction est décerné à la productrice croate Ankica Jurić Tilić lors de la cérémonie des European Film Awards qui s'est tenu à Berlin.

 

Ce prix met en lumière le rôle décisif des coproductions dans la promotion des échanges internationaux et rend hommage à la contribution d’une femme au succès d’un film réalisé dans le cadre d’une coproduction.

 

 Video : Ankica Jurić Tilić reçoit le Prix Eurimages Co-Production Award 2019

 

Ankica Jurić Tilić a plus de 25 années d’expérience dans le cinéma. Elle a fondé sa société de production Kinorama en 2003, avec deux partenaires. Sa filmographie comprend 30 longs métrages,

plusieurs séries télévisées et de nombreux courts métrages. Ses succès récents sont les films, soutenus par Eurimages, Quit Staring at My Plate de Hana Jušić et The High Sun de Dalibor Matanić. Au sein de sa société, une attention particulière est accordée aux réalisateurs de premiers films et nouvelles voix. Ainsi, l'écrivain et réalisateur Predrag Ličina c'est pour son premier long-métrage Le dernier Serbe de Croatie vu décerner le Prix Breza du meilleur réalisateur débutant au Festival du film à Pula 2019.

 

 

Les projets de Kinorama sont régulièrement présentés dans de nombreux marchés de production internationaux et développés dans des ateliers de cinéma. Actuellement, l’équipe artistique de Kinorama est composée à la fois d’auteurs confirmés et de débutants. Parmi les coproductions récentes de Kinorama figurent les films soutenus par Eurimages: Erased (2018) de Miha Mazzini et Dusan Joksimovic, Teret (La Charge) (2018) d’Ognjen Glanovic, et les prochains The Dawn de Dalibor Matanic (2019) et Illyricvm de Simon Bogojevic Narath.

 

Elle est diplômée et membre d’EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), d’ACE Producers, Producers on the Move et de l’European Film Academy. La productrice croate enseigne à l'Académie d'arts dramatique de Zagreb et participe à différents événements professionels dans le monde en tant que mentor, intervenante et conseillère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2020