Médecines Complémentaires et Alternatives : pour ou contre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homéopathie, hypnose, sophrologie, ostéopathie, méditation, chiropraxie, cannabis thérapeutique, soins énergétiques... Avec plus de 400 pratiques actuellement répertoriées, les médecines complémentaires et alternatives (MCA) alimentent le débat public en France, où nombreux sont ceux qui, de plus en plus, se tournent vers des méthodes de soins alternatives.

Que sont exactement ces médecines complémentaires, objets de tant de controverses ? Sont-elles bénéfiques pour notre santé ? De quelles façons distinguer les approches de soins sécuritaires des méthodes douteuses, voire sectaires ? Comment identifier les pratiques adaptées à nos besoins ? Doit-on favoriser leur intégration ou au contraire les exclure de notre système de soins ?

Coordonné par une psychologue, un sociologue et un médecin, ce livre est le fruit d'une collaboration inédite entre professionnels de santé, patients, experts, élus politiques et représentants institutionnels. Document essentiel à l'adresse des patients, des soignants et des décideurs de santé publique, il met en lumière les caractéristiques plurielles des MCA et leur impact : bénéfices, risques, dérives.

Établi à partir des contributions de plus d'une cinquantaine d'auteurs, articulées autour de trois axes – politique, scientifique et pratique –, il rassemble les " pour " et les " contre " dans la volonté commune de proposer une analyse transversale et accessible.

 

 

422 pages

24 €

 

____________________

 

Véronique Suissa, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, est l'auteure d'une thèse pionnière sur les MCA. Elle est enseignant chercheur et membre du Laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie de l'Université Paris viii.

Serge Guérin, professeur à l'INSEEC SBE, dirige le master " directeur des établissements de santé ", INSEEC. Sociologue, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages portant sur l'innovation sociale et les enjeux sociétaux du vieillissement.

Dr Philippe Denormandie, praticien hospitalier à Raymond-Poincaré, est spécialiste de neuro-orthopédie. Il est directeur des relations santé chez NEHS (MNH Group).

 

____________________

 

Avant-première

Rencontre & signature

 

le 11 septembre 2019

de 18h30 à 20h30

 

Librairie Delamain

155 rue Sainte-Honoré

75001 Paris

 

+

 

Le premier colloque national

dans le prolongement de ce ouvrage inédit :

Médecines Complémentaires et Alternatives : pour ou contre ?

 

le 28 octobre 2019

de 13h30 à 17h30

 

au

Ministère des Solidarités et de la Santé

14, avenue Duquesne

75007 Paris

 

le programme

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2019