Le site de Prozor-éditions

 

C'est un plaisir de vous présenter le site de la maison d'édition PROZOR-ÉDITIONS sous la direction de l’excellent et infatigable traducteur Nicolas Raljević dont l'érudition suit à pas l’enthousiasme qui de son atelier créative accourent au service de la transmissions en langue française des textes dramatiques croates.

     La bibliothèque de Prozor-édition compte actuellement cinq titres présentant des œuvres majeures de l'héritage littéraire du théâtre croate : La Trilogie de Dubrovnik d'Ivo Vojnović, Messieurs les Glembay de Miroslav Krleža, Un Yacht américain dans le port de Split, Golgotha de Miroslav Krleža, Ecce homo ! de Tito Strozzi. D'autres traductions de Nicolas Raljević sont également disponibles sur les pages virtuelles de la Collection NRJ.

     Cette liste précieuse, le temps étant un allié précieux aux traducteurs, n'est nous l'espérons nullement exhaustive. La cartographie intime qui se profile au fur et à mesure des pérégrination que Nicolas Raljević entreprend à travers les espaces de l'écriture théâtral croate, dessine ainsi à main levé la silhouette d'un homme aux goûts littéraires confiants, nous pointant du doigt ces refuges quelque peu confinés qui abritent des univers dont la date de création ne fait qu'office d'illusion, l'excellence étant intemporelle. 

     Ainsi la bibliothèque Prozor-édition rends hommage à cette pléiade d'écrivains croates aux talents majeurs, tandis que nous il ne nous reste que de s'incliner devant l'investissement génial de leur traducteur Nicolas Raljević, accompagné d'une pensée douce à l'égard de cette énergie de folie créative sans laquelle il n'y aurait de grands auteurs, non plus de grands traducteurs.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2018 THEATROOM

© Le Fantôme de la liberté 2019